(DOWNLOAD) "Critical Literacy and the un/Doing Or Academic Discourse (Essay)" by Ethnologies # eBook PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Critical Literacy and the un/Doing Or Academic Discourse (Essay)
- Author : Ethnologies
- Release Date : January 22, 2004
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
- Pages : * pages
- Size : 199 KB
Description
Cet article decrit l'utilisation de l'approche litteratie critique dans un cours de premier cycle en ecriture academique enseigne a un groupe d'etudiants socialement marginalises par la pauvrete et les prejuges. Dans cette approche, l'auteure demande aux etudiants d'identifier des domaines de recherche qui les interessent personnellement en se basant sur leur propre vie pour generer des sujets significatifs, de s'engager dans un dialogue critique au sujet de leur travail, ainsi que d'ecrire dans un style academique sans se couper de leur travail. Elle accueille aussi les observations critiques des etudiants sur leur propre experience de la culture dominante et les invite a scruter le monde universitaire dans lequel ils entrent en tant qu'institution qui participe pleinement aux systemes de privileges et de pouvoir. D'apres son experience, la plus grande partie du travail realise par ces etudiants engages dans une telle approche a demontre un degre plus eleve d'esprit critique et de construction serieusement fondee de la connaissance qu'on ne le voit d'ordinaire dans un cours d'ecriture de premier cycle. Elle argumente une analyse raisonnee en faveur de l'utilisation de cette methode fondee sur l'autonomisation pour enseigner l'ecriture academique, a l'oppose des appels a un retour aux methodes traditionnelles, en produisant une analyse centree sur la theorie de la litteratie critique pour rendre compte de ses succes et de ses defis. This article describes a "critical literacy" approach to teaching an introductory course in academic writing to a group of students socially marginalized by poverty and prejudice. In this approach, the author asks students to identify research areas of personal interest to themselves by drawing on their own lives to generate meaningful topics, to engage in critical dialogue about their work, and to write in a scholarly style without becoming alienated from their work. She also welcomes students' critical observations on their own experience of dominant culture and invites them to scrutinize the academic world they are entering as an institution that participates fully in systems of privilege and power. In her experience, much of the work done by students engaged in a such an approach demonstrates a higher degree of the critical insight and serious-minded knowledge-building valued in academia than is normally seen in introductory writing courses. She articulates a rationale for using this empowerment-based method of teaching academic writing in the face of calls for a return to traditional methods, and provide an analysis centred in Critical Literacy theory to account for its successes and challenges.